Vous trouverez ici le descriptif, jour après jour, de notre parcours en Islande.
Jour 1: Bruxelles -Reykjavik
Envol de Bruxelles pour l'aéroport de Keflavik.
Arrivée en Islande. Récupération de la voiture de location.
Visite de la péninsule de Reykjanes et son fameux Blue Lagoon.
Arrivée à Reykjavik. Installation à l'hôtel et visite de la ville.
Jour 2: Reykjavik, Thingvellir, Gullfoss, Geysir et la piste F35 jusque Hveravellir
Départ de Reykjavik pour le fameux "Triangle d'or": Thingvellir, Gullfoss et Geysir.
Thingvellir: Parc national et lieu historique islandais. C'est à Thingvellir que s'est réuni le plus vieux parlement du monde (l'Alting en 930).
Le parc présente également un intérêt géologique indéniable: on y voit, sur terre, la faille médio-Atlantique, autrement le rift qui sépare les plaques américaine et eurasienne.
Gullfoss: "La Chute d'or", succession de deux chutes d'eau sur la rivière Hvítá. Hauteau: 32 m, largeur: 70 m.
Geysir: il s'agit du geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres. Son nom vient du verbe gjósa (jaillir).Il est actif depuis le 13e siècle et ses éruptions d'eau bouillante peuvent atteindre 60 m. Son activité dépend de l'activité géothermique de la vallée. Le temps entre deux éruptions peut aller de quelques mois à quelques minutes. Mais rassurez-vous, ne ne manquerons pas tout à fait de spectacle: à quelques centaine de mètres de là se trouve un autre geyser qui jaillit (moins haut) mais plus régulièrement (toutes les quelques minutes).
Par la suite, nous poursuivrons notre voyage par la piste F35 (en 4x4 pour traverser les gués!). Cette piste parcourt le coeur de l'île et passe entre deux glaciers: le Langjökull et le Hofsjökull. Nous ferons arrêt à Hveravellir pour profiter de ses sources chaudes.
Jour 3: Hveravellir - Skagafjordur
Au programme: randonnée dans la région de Hveravellir puis poursuite de la piste F35 jusqu'à la région de Skagafjordur. En route: Visite de la ferme de Glaumbaer.
Jour 4: Skagafjordur - Akureyri - Godafoss - Myvatn
En route à partir de la région de Skagafjordur jusqu'au parc national de Myvatn en passant par la ville d'Akureyri et la chute de Godafoss (la chute des dieux). 12m de haut de 30 m de large. La légende veut qu'en l'an 1000, l'Alting décide du passage au christianisme. Les idôles de l'ancienne religion nordique sont alors jeté dans la chute d'eau. Le nom de "chute des dieux" fait référence à cet événement.
Jour 5 et jour 6: parc national de Myvatn ("le lac des mouches")
Jour 7: Parc national de Myvatn - Husavik - Delta de Tjornes - Asbyrgi
Dernier petit déj sur les abords du lac Myvatn et départ vers Husavik pour un tour en mer (enfin, dans l'océan Arctique) pour observer les baleines.
La journée se poursuivra vers le delta de Tjornes pour l'observation des oiseaux (et plus particulièrement du macareux, s'il est encore présent sur les falaises à la fin du mois d'août) et des eiders.
Jour 8: Asbyrgi - Jökullsarglufjur - Dettifoss - Egilsstadir
Visite du parc national de Jökullsarglufjur où s'est formé un canyon en forme de fer à cheval par le passage d'un torrent glaciaire. Sur les rives, on y trouve d'impressionnantes formations basaltiques. Le chute de Dettifoss se trouve dans la même zone. Il s'agit de la plus puissante chute d'eau naturelle d'Europe.
Jour 9: Egilsstadir - Thvotta - Austurhorn -Hofn
Le voyage se poursuit avec les fjords de la côte est de l'île. On y suivra les lacets de la route 96 qui parcourt inlassablement les fjords de la région. Avec un peu de chance, on pourra apercevoir des phoques.
Jour 10: Hofn - Glacier de Vatnajokull - Kirkjubaejarklaustur (imprononçable!!)
Le Vatnajokull est le plus grand glacier de la planète après l'Antarctique et le Groenland. De grandes langues de glaces ou d'abruptes falaises descendent jusqu'à la mer. Au pied du glacier se sont formés de nombreux lacs sur lesquels flottent des icebergs.
Dans le parc national de Skaltafell, nous aurons la possibilité de randonner, de découvrir d'immenses déserts de sable mais aussi la chute de Svartifoss avec ses impressionnantes colonnes basaltiques.
Jour 11: région du parc Skaftafell
Poursuite de l'exploration du parc Skaftafell ou visite de la lagune de Leirur et ses macareux.
Jour 12: Kirkjubaejarklaustur - Vik - Cap Dyrholaey - Skogarfoss - Seljalandfoss - Hella
La route se poursuit vers l'ouest traversant tour à tour des étendues sablonneuses et des champs de lave recouverts de mousse. On fera arrêt à la chute de Skogarfoss...
...Puis à la plage de sable noir de Vik (une des 10 plus belles plages de sable noir du monde) et ses falaises...
...Puis au cap Dyrholaey...
...et enfin à la chute de Seljalandsfoss.
S'il nous reste un peu de temps, nous irons nous promener à dos de cheval islandais.
Jour 13: Hella - parc national de Landmannalaugar
Le Landmannalaugar est situé dans la région du volcan Hekla. L'activité volcanique y a créé un des paysages les plus spectaculaires de l'Islande. Une rivière d'eau chaude traverse le site, une belle invitation à ne pas laisser son maillot de bain au fond de la valise.
Jour 14: Hella - îles Vestman
Ce 14e jour, nous embarquerons sur un ferry à destination des îles Vestmann. Toutes sont inhabitées, sauf Heimaey. La plus jeune île de l'ensemble est née en ... 1963 lors d'une éruption volcanique.
Au programme: randonnée, macareux et grimpette sur le volcan Eldfell.
Jour 15: îles Vetsmann - Reykjavik
Matinée dans les îles puis trajet en ferry. Le tour de l'île se termine avec un retour à Reykjavik. Petite promenade en ville, ou autre visite au programme.
Jour 16: Reykjavik - Péninsule de Reykjanes - Blue Lagoon - Aéroport de Keflavik et envol vers Bruxelles.
Le dernier jour de notre voyage sera consacré à la suite de la visite de la péninsule de Reykjanes et peut-être un dernier passage au Blue Lagoon, juste pour le plaisir avant de reprendre l'avion pour Bruxelles.